- Marelo a écrit:
- Bien que tenté par l'achat d'un bel original d'Hergé, la peur d'acheter un faux me fait reculer.
Déjà que nombre de dessins et illsutrations ont été réalisées par les studio Hergé, il faut y rajouter les faux qui circulent régulièrement.
Vers quel expert peut-on se retourner pour pouvoir avec certitude déterminer si un dessin est bien d'Hergé ou pas ?
Le plus simple pour minimiser les erreurs:
1) Ne pas acheter ce qui n'est pas publié -> risque que ce soit du faux sans comparaison possible
2) Ne pas acheter ce qui est publié hors histoires après 1950 (environs du début du studio) -> probable que ce soit d'un collaborateur du studio. Bcp de dessins publicitaires ont été faits par ceux-ci.
3) Les encrages des histoires après 50 sont en partie voire quasi entièrement des studios après 1950 selon les albums. Si tu veux du vrai tintin, ça peut convenir, si tu veux du vrai tintin d'Hergé soit tu vas vers du crayonné avec des personnages (en n'oubliant pas que les parties plus techniques tels que les chars, etc... des planches crayonnées étaient également fait par des collaborteurs du studio), soit tu prends un dessin encré d'avant 1950. (même si Jacobs a fait qlq décors, ce n'est pas dérangeant)
4) Ne pas acheter un dessin qu'on ne sent pas ou pour lequel on a des doutes.
5) Comparer le dessin à sa publication (très peu voir quasi aucun faux ne résiste à cela)
6) Se faire les yeux sur des dessins connus, par exemple sur les très belles chroniques d'une oeuvre de Goddin.
Les originaux d'Hergé sont à mon sens vraiment sublimes. Ce serait une erreur de passer à coté si c'est un beau dessin. Tu aurais un scan?