- CASTEN a écrit:
- Hi! hi! tant que tu veux Plume, mais il en manque un ! Nananèreuh !
Choisis!
Vu les erreurs entre les prénoms et les tailles, ça fait des possibilités supplémentaires, non?
Les quatre frères Joe Dalton. le plus âgé, mauvais, petit, méchant et (théoriquement) intelligent des quatre. Il hait viscéralement Lucky Luke, et ferait n'importe quoi pour le tuer. Il déteste aussi Rantanplan ; dans Ma Dalton le chien et lui sont attachés ensembles afin que Rantanplan « surveille » les Dalton. Cette présence exaspère grandement Joe. Il a souvent des démêlés avec son petit frère Averell. Il se bat souvent avec les gardes de la prison, ainsi qu'avec n'importe qui.
William Dalton. Le deuxième en ordre de taille. Considéré, comme son frère Jack, comme faire-valoir. Il n'a pas de personnalité aussi définie ni aussi éclatante comme Joe ou Averell. Il suit généralement les conseils de Joe, et essaie avec Jack de le calmer lorsque sa colère devient trop violente. Au début de leurs aventures, il est considéré comme le meilleur tireur de la bande.
Jack Dalton. Le troisième en ordre de taille. Même chose que William. Dans le premier album où ils apparaissent, Jack a une certaine affinité avec la ruse et les déguisements.
Averell Dalton. Le plus grand et le plus jeune des Frères Dalton. Il est le plus benêt des quatre, bien qu'il ait parfois des éclairs de génie. Au début de leurs péripéties, il est également le plus fort. Il est de plus en plus honnête, (Lucky Luke a souvent utilisé cette caractéristique contre les Dalton.) et apprécie Rantanplan. Il est célèbre pour sa phrase « Quand est-ce qu'on mange ? » prononcée dans des circonstances parfois loufoques. Il est depuis toujours le fils préféré de
Ma Dalton. Présence des Dalton dans les albums et problématique des prénoms Les vrais frères Dalton apparaissent dans l'album No 7, Hors-la-loi, et sont présentés du plus grand (en taille selon la caricature de Morris) au plus petit:
Emmett Dalton, Bill Dalton, Grat Dalton et Bob Dalton et ce dernier, le chef, le plus hargneux et le plus méchant, est en fait le cadet (voir planche 1). À part le fait d'être des bandits, ils ne partagent quasi aucune caractéristique avec leurs cousins qui vont leur succéder dans la série Lucky Luke.
L'ordre des frères Dalton – les personnages connus de la série, à savoir les cousins – est, du plus petit au plus grand :
Joe, William, Jack et Averell. Principalement dans les premiers albums, Jack et William changent de place dans la hiérarchie de taille; l'ordre s'est stabilisé par la suite. On ne peut pas imputer à Morris cette erreur car les scénarios de Goscinny ont toujours été extrêmemnt précis. Donc soit il s'agit d'une erreur factuelle de Morris ou de Goscinny soit d'un choix humoristique au ixième degré de la part des auteurs (mais ni Goscinny ni Morris n'ont confirmé ou infirmé la chose).
Fondamentalement, les deux personnages qui interchangent de place, William et Jack, ou Jack et William, ne présentent pas de différence de personnalité notable : ils sont bien plus neutres en termes de profil que leurs frères Joe et Averell, eux très marqués.
Liste de leurs apparitions ( N.B.: « p10 c5 » signifie « planche 10 case 5 »; l'ordre des Dalton se fait de manière convenue, du plus petit au plus grand. ) 01. Hors-la-loi (album No 7), les "vrais" Dalton,
Bob, Grat, Bill et Emmett (p1), décèdés (p33 et p34 = p223 et p224 selon l'ancienne numérotation de Morris). Par ailleurs, les Dalton, afin de ne plus être reconnus, se font opérer le visage (p27 resp. 217), mais le chirurgien leur donne le même visage que les
frères Younger (p28), eux aussi desperados et eux aussi "en escalier" en terme de taille (
Younger est le nom de jeune fille de la mère des Dalton). 02. Lucky Luke contre Joss Jamon (11), les cousins Dalton (p30 resp. p465) qui ne sont pas nommés et qui, dans le peu de comportement de leur part que l'on peut observer, ressemblent plus aux vrais Dalton qu'aux cousins des albums suivants. 02. Les Cousins Dalton (12), la planche 1 les présente clairement dans l'ordre: Joe, William, Jack et Averell, ce qui doit constituer le canon. Mais, dès la planche 33, l'ordre s'inverse déjà et William devient le deuxième plus grand (p33c7 resp. p511) de la famille. Averell n'est pas aussi bête et primaire que plus tard dans la série, sauf dans l'avant-dernière image de l'album.
03. L'Évasion des Dalton (15), Joe, William, Jack et Averell (p2c4) mais l'ordre William-Jack s'inverse plus loin (p26c7) pour devenir Jack-William.
04. Sur la piste des Dalton (17), Joe, William, Jack et Averell (p19 c6 et ss). Une ambigüité subsiste plus loin (p42 c8) car Joe s'adresse d'abord à Jack puis à William alors qu'en général il fait le contraire.
05. Les Dalton dans le blizzard (22), ordre inversé :Joe, Jack, William et Averell (p6 c6, p11 c8 et p26 c2). Ils deviennent également les frères Frank, Louis, Robert et Jim Jones (p5). Averell sera longtemps nommé Imbécile Jones dans cet album. Apparaissent par ailleurs dans une école les frères Bellesouce, des chenapans qui promettent, eux aussi "en escalier" (p34c2).
06. Les Dalton courent toujours (23), ordre inversé: Joe, Jack, William et Averell (p1c8).
07. Les Dalton se rachètent (26), Joe, William, Jack et Averell (p3c2). Mais l'ordre s'inverse de nouveau plus loin (p31c6) pour donner Jack-William. Puis s'inverse de nouveau William-Jack (p33c2). Et s'inverse de nouveau Jack-William (p42c1)!
08. Tortillas pour les Dalton (31), Joe, William, Jack et Averell (p1c6, p7c4, p30c5, p41c1).
09. Dalton City (34), ordre inversé: Joe, Jack, William et Averell (p25) ce qui est confirmé dans les planches qui suivent: William, deuxième en taille, est le garçon d'écurie qui s'intéresse à Lulu Belle. Mais l'ordre s'inverse William-Jack plus tard (p33c3). Pour s'inverser de nouveau Jack-William (p39c7)!
10. Ma Dalton (38), Joe, William, Jack et Averell (p4c9, p20c8, p37c1).
11. L'Héritage de Ran-Tan-Plan (41), Joe, William, Jack et Averell (p14c1, p28c3, p29c7).
12. La Guérison des Dalton (44), seul William est nommé (p30 c9) et l'on peut pencher pour l'ordre William-Jack.
13. Le Magot des Dalton (47), Jack et William sont mentionnés sans que l'on sache qui est qui (p17c5). Mais l'ordre canon Joe, William, Jack et Averell est confirmé plus tard (p27c2).
14. La Ballade des Dalton et autres histoires (55). À vérifier.
15. L'Amnésie des Dalton (60), Joe, William, Jack et Averell (p6c2, p15c10, p17c9, p35c9, p38c4).
16. Les Dalton à la noce (62), À vérifier.
17.
Marcel Dalton (67), À vérifier.
18. La Corde au cou (72), À vérifier.
Ma Dalton Mère des Dalton, elle est une vraie dictatrice. Elle habite une petite maison où elle aurait élevé ses quatre fils. Elle possède un chat,
Sweetie. Tout comme ses fils, elle est une criminelle endurcie et s'avère nettement plus redoutable qu'eux: elle a fourni plus d'une fois une lime dans du pain, remis à ses fils en prison (Averell, systématiquement ou presque, essaie de manger ce pain, cassant parfois la lime ou ses dents). Ce pain, plus dure que la lime qui y est contenue, est parfois utilisé comme lime lui-aussi. Elle ne se gène pas pour voler une épicerie ou n'importe quel magasin qui lui procure ce dont elle a besoin. Elle a une nette préférence pour Averell, son "bébé" : en outre, lors des repas, elle sert toujours Averell en premier. Elle a en horreur Rantanplan, qui lui, a une peur bleue de Ma.
Il manque Sweetie!