BD City Le Forum des Passionnés de BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BD City Le Forum des Passionnés de BD

Forum sur la BD
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marelo
Admin
Marelo


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 10/06/2006

Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan Empty
MessageSujet: Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan   Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan EmptyMer 26 Juil - 1:06

Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan Leonardoxy1

Bonjour et bienvenue sur le forum BD City.

Avé tout le monde!
“Ceux qui vont dessiner vous saluent”

D'abord, es-tu un habitué des forums liés à la BD, si oui lesquels et qu'y recherches tu ?

Non!
Cela va être la toute première fois, pour paraphraser France Gall...

Quel est ton sentiment suite au décès de Jean Roba ?

La vie d’un confrère d’un tel talent - avec lequel j’ai travaillé une quarantaine d’années – dont j’ai pu mesurer la gentillesse et le dévouement total à une épouse en grand souci de santé, est à mes yeux un tableau terminé, un chef- d’oeuvre, que j‘ai encadré et suspendu dans mes souvenirs aux côtés de ceux des autres grands maîtres que j’ai eu la chance de connaître et de fréquenter.

Lors d'une visite chez toi, j'ai vu tes planches de Barbotine, peux-tu nous en dire plus sur son origine et également sur tes projets concernant cette série ?

J’ai créé Barbotine en 1967! Et c’est justement Jean Roba qui m’a aidé en en trouver le nom.
Une fillette à la tête près du bonnet qui joue le redresseur de torts dans les profondeurs de la mer. Je suis féministe à outrance.
Charles Dupuis était enthousiaste, mais pas Yvan Delporte, le rédac de l’époque. Je n’ai pu en dessiner que trois épisodes: un de 15 pages et deux de 6.
Je compte fermement relancer cette série dans un dessin moderne, maintenant que j’en ai précisé le concept général et trouvé une foule d’idées pour des épisodes de 11 pages, intenses en événements et en gags.

Qu'en est-il de la série Rantanplan ? Un nouvel album est-il en préparation ?

Le miracle est arrivé il y a une dizaine de jours: j’ai reçu le feu vert pour un nouvel album de gags! Sortie au printemps 2007; j’en ai déjà écrit 12 gags et réalisé 5 crayonnés...mais je n’ai pas encore trouvé le titre.

Quels sont tes autres projets dans un avenir assez proche ?

Je suis en “brainstorming” avec un jeune éditeur - au nom ancien - pour un album à la présentation originale, une série animalière, dans un style complètement différent de celui de Morris...

Que penses-tu de l'évolution actuelle de la BD par rapport à l'âge d'or ?

Il y a un nombre impressionnant de talents qui apparaissent sur un marché malheureusement sursaturé. Je suis très impressionné et même un peu influencé par des dessinateurs tels que Barbucci, Labourot, Dutto...(ils sont tous chez Soleil)
Je suis très favorable à l’évolution des styles, tout comme l’étaient d’ailleurs les grands de l’âge d’or, que ceux qui veulent innover ont tort de figer dans leur souvenir dans un style définitif, alors qu’ils ont constamment évolué au fil des années.

Es-tu collectionneur ? Si oui, que collectionnes-tu ?

Non!
Heu...j’achète quand même toutes les éditions de Pinocchio (le vrai, pas celui de Disney!) dont les illustrations sont dignes d’intérêt...tous ouvrages en italien, avec le texte original de Collodi.
Et je ne me débarrasse pas (c’est donc une forme de collection?) de milliers d’ouvrages d’histoire et de littérature dans diverses langues...et je continue à en acheter...même si je ne sais plus où les mettre!
(si quelqu’un a trouvé un truc autre qu’un dessin pour “pousser les murs”, qu’il se lève...)

BD City te remercie pour ta gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-city.1fr1.net
CASTEN
Auteur



Nombre de messages : 276
Age : 57
Localisation : ANS
Date d'inscription : 18/06/2006

Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan Empty
MessageSujet: Re: Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan   Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan EmptyMer 26 Juil - 12:01

Merci VITTORIO !
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Vittorio Leonardo dessinateur de Rantanplan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Laurent Verron dessinateur de Boule et Bill
» Dessinateur : Patrice Sanahujas
» Casting Dessinateur pour BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD City Le Forum des Passionnés de BD :: Interviews (de dessinateurs et d'autres personnalités de la BD) :: Les interviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser