BD City Le Forum des Passionnés de BD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BD City Le Forum des Passionnés de BD

Forum sur la BD
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marelo
Admin
Marelo


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 10/06/2006

Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?   Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? EmptyMar 25 Juil - 2:53

Pour ma part, je trouve qu'il faut distinguer 2 catégories

1) Les dédicaces que l'on a trouvée et qui ne nous sont pas destinées. Pour moi aucun problème, celà peut être vendu

2) Les dédicaces que l'on a obtenu auprès de l'auteur.

Pour cette 2ème catégorie, je trouve qu'il est anormal que l'on vende un cadeau que le dessinateur nous a fait. C'est un peu comme vendre son âme. Dire que certains chasseurs de dédicaces se sont fait un business de revendre des dédicaces, celà me va loin. Où est le respect envers le dessinateur ? On s'étonnera, après, que certain auteurs ne désirent plus venir lors de Festivals, et bien je les comprends.
En tant qu'organisateur de Festival, j'essaye de lutter contre ce fléaux, mais la nature humaine est la plus forte. :(
Revenir en haut Aller en bas
https://bd-city.1fr1.net
plume

plume


Nombre de messages : 379
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?   Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? EmptyMar 25 Juil - 6:58

Marelo, Marelo!!!
celles que tu as obtenues en les achetant car elles ne te sont pas destinées, ne sont elles pas les mêmes que celles qui furent destinées et revendues? Very Happy

Les dédicaces servent à certains à se faire de l'argent sur le dos de l'artiste non consentant; les figurines spéciales à flatter des copains qui vont s'empresser de les vendre au prix fort puisqu'elles sont rares. Et là aussi, l'artiste reste le dindon de la farce. L'argent n'est pas pour son escarcelle!
Revenir en haut Aller en bas
PascalB




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?   Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? EmptyMar 25 Juil - 10:35

Je ne suis pas très d'accord...

Les auteurs refusent d'avouer que les séances de dédicaces sont des opérations promotionnelles et veulent nous faire croire qu'ils traversent la France en 2ème classe qui pue pour loger dans des hotels minables et bouffer dans des restaurants de m...e uniquement pour le plaisir de nous rencontrer. C'est donc qu'ils sont là pour nous faire un cadeau Question
Et bien moi, quand j'offre, c'est désintéressé, je me fiche de savoir ce que les gens font de mes cadeaux, la seule chose qui compte, c'est leur plaisir Exclamation

De plus il faut distinguer les cas. Je suis contre la vente de dédicaces en tant que business lorsque la dédicace est obtenue dans le seul et unique but d'être revendue le lendemain sur Ebay mais je revendique haut et fort le droit de faire ce que je veux avec les cadeaux que je reçois. Je ne vais pas garder toute ma vie un album dédicacé que je n'aime plus et si il est coté, je ne vais certainement pas le revendre à la cote en ignorant la plus value apportée par la dédicace Exclamation

Et puis quoi, les auteurs ne touchent rien sur une dédicace Question
Faut rester sérieux, ça rapporte quoi au vendeur une dédicace au regard de l'investissement Question
Seuls quelques grands auteurs voient le prix de leur zigouigoui s'envoler et pour réussir à avoir une dédicace de ceux-là, c'est un véritable parcours du combattant. Alors y a-t'il vraiment de quoi pénaliser des milliers de collectionneurs en menaçant d'arrêter de dédicacer ou en organisant des pseudos tirages au sort parce qu'un ou plusieurs mecs débrouillards ont investi du temps, largement plus d'ailleurs que l'auteur pour dessiner son crobard, et de l'argent pour obtenir une dédicace qui tous frais déduits leur rapportera une misére Question

C'est pas sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
Kurdy

Kurdy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/06/2006

Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?   Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? EmptyMar 25 Juil - 13:00

Je pense que lorsqu'un auteur décide de ne plus dédicacer ou de ne plus faire qu'un petit crowbar, le puni n'est pas celui qui vend. Lui n'en a rien à foutre. Il ira faire un autre auteur susceptible de lui raporter du pognon et il fera de toute façon en fin de journée un petit crochet par l'auteur à crowbar, parce que ça va vite et que ça rentabilise sa journée. En somme, il serait même plutôt gagnant.
Par contre, le grand perdant, c'est le véritable fan.
Un exemple, Denis Bajram en a marre de dédicacer. Il a arrèté parce qu'il en a marre de voir certains cons quasi se battre et être désagréable lorsqu'il dit qu'il arrète à telle ou telle personne. Il le dit d'ailleurs dès le départ, mais des gens qui n'ont aucun respect s'installent quand même histoire de forcer la main.
Pour ma part j'adore UW1. Et j'avais déjà beaucoup apprécié Cryozone. J'ai rencontré Denis à 3 occasions. Ce furent des moments très agréables et j'ai trois magnifique souvenir dans UW1, même si je ne l'ai pas rencontré lorsqu'il faisait des dédicaces couleurs.
J'ai même un quatrième souvenir de lui sous forme d'une méga tache de Jameson dans mes filles de Soleil! A ce propos, Denis, si vous n'aimiez pas ce whisky, j'aurais pu vous en débarasser autrement Wink
Je sais dès maintenant que je n'aurai jamais la sublime UW1 dédicacée dans sa totalité :( .
Mais bon, c'est sa décision et je la respecte même si je trouve que de nouveau, on s'est trompé de cible.
Voilà à quoi mène le dédicace-business.
Je peux comprendre que l'on achète un album dans un festival pour découvrir et que l'on soit déçu et donc que l'on revende l'album. Mais le faire directement afin de revendre, c'est emmerder le vrai fan.
Revenir en haut Aller en bas
PascalB




Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 12/06/2006

Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?   Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? EmptyMar 25 Juil - 14:59

Kurdy a écrit:
Je pense que lorsqu'un auteur décide de ne plus dédicacer ou de ne plus faire qu'un petit crowbar, le puni n'est pas celui qui vend. Lui n'en a rien à foutre. Il ira faire un autre auteur susceptible de lui raporter du pognon et il fera de toute façon en fin de journée un petit crochet par l'auteur à crowbar, parce que ça va vite et que ça rentabilise sa journée. En somme, il serait même plutôt gagnant.
De toute façon, cette polémique est stérile. Elle est parti il y a 3 ou 4 ans d'une vente aux enchères de la collection complète d'un passionné où 80% des albums étaient dédicacés et où certains albums (Hergé, franquin, Tillieux...) étaient partis très chers. A l'époque, un collectif d'auteurs avait manifesté avant la vente en réclamant de toucher des droits d'auteurs sur les dédicaces au nom de je ne sais plus quelle loi, ce qui leur avait été refusé Rolling Eyes

Là-dessus, Ebay n'arrête pas d'alimenter la polémique Exclamation

Personnellement, je serais auteur, un type qui fait 150km, qui dort dans sa voiture et qui poiraute 8 heures pour revendre une dédicace 50 euros, ça me ferait plutôt hurler de rire Rolling Eyes

D'autant que le fait de ne plus vouloir dédicacer ressemble plus à un prétexte qu'autre chose tellement il y a d'autres manières de contrer les ventes de dédicaces. Il suffit comme Hermann de faire toujours les mêmes 2 personnages par série pour faire plaisir aux vrais amateurs et rendre les dédicaces sans valeur. Une dédicace de Walthéry par exemple ne vaut rien, pourtant ses dédicaces sont très belles Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?   Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des dédicaces vendues sur Ebay ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous du Cyclisme ?
» Que pensez-vous des dessinateurs de Spirou ?
» Et le petit Spirou qu'en pensez-vous ?
» Que pensez-vous de la Patrouille des Castors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BD City Le Forum des Passionnés de BD :: Spirou :: Les Originaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser