Bonjour tout le monde ...
A partir de 1964 parut une collection -assez imposante- de "petits formats" relatifs à des séries TV fort connues à l'époque ; la collection "Télé Série".
Elle se divisait en (quelques exemples) :
"Télé Série Verte" : Thierry-la-Fronde
"Télé Série Jaune" : Au nom de la Loi ( Josh Randall)
"Télé Série Bleue" : Les hommes volants.
Vous aviez les "rouge", "violet" etc... reprenant des histoires de "Aventures dans les Iles", "Destination Danger" (avec Patrick -"Bonjour chez vous !"- Mc Gohan, "Les Indiens (qui se souvient encore de Matto et Wanny, dans un feuilleton noir/blanc de l'ancienne ORTF ?...), etc...
Ces "Bds", au dos carré, étaient toutes en noir et blanc, dessinées par un collectif, et étaient composées d'histoires originales. Elles paraissaient mensuellement et faisaient de 100 à 120 pages chacune.
Alors qu'éditées et imprimées en France, elles n'ont été vendues que sur les marchés belge, suisse, canadien et marocain.
Chaque "album" faisait montre d'un très bon graphisme, les personnages étaient très reconnaissables et les histoires bien scénarisées.
J'essaie -péniblement- d'en reconstituer la collection, mais ces gros "pockets" se trouvent rarement, tant en bourses Bd que sur les brocantes. Ils ne sont pas repris dans le BDM et sont absolument inconnus de collectionneurs français de mes connaissances.
Et vous, zamis et zamies, cela vous dit-il quelque chose ?...
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyés...
tout le monde...